HOTEL DE ROZE CHAUMONT HOTEL DE ROZE CHAUMONT

  • HOTEL DE ROZE CHAUMONT

Description :

Non protégé au titre des monuments historiques, cet immeuble est exceptionnel tant par la qualité de sa construction que par la personnalité de son commanditaire.


L'Hôtel de Roze est construit dans le troisième quart du 16ème siècle pour le doyen Adrien Roze sur les chantiers de la Basilique Saint Jean-Baptiste. La dédicace de ce nouvel édifice est datée du 17 novembre 1546, Adrien Roze ayant été doyen de 1546 à 1573.


La Renaissance est une période de véritable renouvellement urbain à Chaumont, les maisons s'érigent en pierre de taille le long des rues.


Cependant, le parcellaire exigu impose de tirer au mieux parti de cette contrainte. Compte tenu de cet état de fait, et de la volonté du commanditaire d'en faire un véritable lieu de résidence et de représentation, l'édifice usera d'astuces constructives pour évoquer l'hôtel particulier entre cour et jardin. Le bâtiment comprend une tourelle centrale assurant la distribution et deux tourelles latérales, traitées comme des ailes atrophiées, dans lesquelles se logent les garde-robes et cabinets de curiosités.


Aujourd'hui, ce bâtiment abrite le Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine de Haute-Marne, rattaché à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Champagne Ardenne. Il est dirigé par un architecte des bâtiments de France.

Coordonnées & contacts :

  • 5 Rue Bouchardon
  • 52000 CHAUMONT