LE MEMORIAL CHARLES DE GAULLE à Colombey les Deux-Eglises

Historique de sa création

Le projet de Mémorial dédié à la vie et à l’œuvre du Général de Gaulle s’inscrit dans un parcours de mémoire, existant à Colombey les Deux-Eglises (Boisserie, Tombe, Croix).
Le but premier de sa création est le fait de pouvoir perpétuer aux générations futures la vie et l’œuvre de Charles de Gaulle et ainsi symboliser un lieu de mémoire qui se veut différent de l’Historial parisien.


Ce bâtiment que l’on voit particulièrement bien de la route lorsque l’on arrive de Chaumont vient se fondre dans le paysage et prend aplomb sur la colline appelée « La Montagne ».
Ce projet trouve sa place, au pied de la Croix de Lorraine, à moins de 500 m de la tombe du Général de Gaulle, et de sa maison de famille La Boisserie.


Il a été conçu par les architectes Millet et Chilou, ceux même qui ont conçu le Mémorial voué au Débarquement à Caen.
La 1ère pierre fut posée le 9 Novembre 2006 (jour d’anniversaire de la mort du général) par le Président Chirac.
Les maîtres d’ouvrages sont le Conseil Général de la Haute-Marne et la Fondation Charles de Gaulle.
Le Mémorial Charles de Gaulle a été inauguré le 11 Octobre 2008 par le Président Nicolas Sarkozy et la Chancelière allemande Angela Merckel.

L’aspect technique

Les dimensions du bâtiment : une surface de 4000 m2 et une hauteur de 13 m. Le sol se compose de larges dalles de pierre provenant de carrières proches meusiennes et bourguignonnes.


La construction du bâtiment s'inscrit dans le cadre du développement durable, puisqu’au niveau du toit on a planté une toundra qui sert de trait d’union et de lien entre le bâtiment et le paysage. Cette toundra est utile puisqu’elle sert d’isolant contre le froid en hiver et contre la chaleur l’été.
Le mode de chauffage du bâtiment se veut également écologique puisque il se fait grâce à une chaudière alimentée par des granules de bois.


Le Mémorial s’articule sur trois niveaux : un rez-de-chaussée voué à l’accueil, aux commerces, aux expositions et aux animations et deux étages consacrés à la muséographie.


Il est bon de préciser que ce Mémorial n’est pas un musée. Vous ne trouverez ici aucun objet personnel ayant appartenu à Charles de Gaulle, son épouse ayant tout brûlé au lendemain de sa mort. L’histoire de Charles de Gaulle est rapportée ici par un système chronologique muséographique et scénographique.

Mémorial Charles De Gaulle

Pour en savoir plus :

Site officiel du Mémorial Charles de Gaulle

Téléphone: 03 25 30 90 80

A découvrir lors de votre visite


C’est toute l’Histoire du XXème siècle à travers la vie et l’œuvre du Général de Gaulle qui vous est proposée au cours de ses 1600 m2 d’exposition : son enfance, sa famille, son arrivée à Colombey, l’appel du 18 Juin, la Résistance, la Traversée du desert, la Vème République, Mai 1968, son départ.