Villes et Villages

Open\Close

Votre recherche

Votre recherche
ODIVAL

ODIVAL

ODIVAL

Commune fusionnée avec Nogent en 1972. La commune a vécu de la coutellerie durant des siècles. Située sur la Traire, Odival qui compte environ 130 habitants posséde une église dédiée à saint Marcel. A la ferme de Saint Sulpice existe une très ancienne chapelle des…

ANNEVILLE LA PRAIRIE

ANNEVILLE LA PRAIRIE

ANNEVILLE LA PRAIRIE

Le village d'Annéville existait déjà au 12ème siècle. La seigneurie qui était primitivement une dépendance de la Maison de Vignory appartenait au 15ème siècle à la famille Choiseul puis à la baronnie de Sexfontaines. La commune disposait d'un grand presbytère qui…

VIEVILLE

VIEVILLE

VIEVILLE

Viéville peut revendiquer une origine très lointaine de part sa dénomination : Vetus Villa, transformée au fil des siècles en Vieille-Ville, pour arriver enfin à Viéville. Dans le canton des Lavaux, on retrouve peut-être des traditions du Druidisme. Il s'agit d'une…

MANDRES LA COTE

MANDRES LA COTE

Situé sur les hauteurs, entre les vallées du Rognon et de la Traire, Mandres la Côte compte 515 habitants (2015). Le village était, à l'origine, un groupe de maisons de pasteurs, petit établissement religieux à tendance agricole. A partir de la moitié du 15ème,…

RENNEPONT

RENNEPONT

RENNEPONT

Situé au confluent de la Renne et de l'Aujon, Rennepont compte encore une ancienne malterie. Son château a été reconstruit sur les bases d'un édifice détruit au 17ème siècle et, à l'entrée du parc, se dresse une belle chapelle gothique. L'Église Saint-Maurice…

BLAISY

BLAISY

BLAISY

Blaisy est construit sur un cimetière mérovingien. Attila y aurait séjourné en 451, aprés sa défaite des Champs Catalauniques. L'Église Saint-Martin date du 19ème siècle.

FORCEY

FORCEY

Bâti sur les rives du Rognon, Forcey est un village très ancien dont l'origine remonte à 720 et qui dépendait de la mairie royale de Bourdons sur Rognon. Jusqu'au 19ème, ce petit village de 68 habitants (2015) comptait 2 établissements métallurgiques produisant des…

POULANGY

POULANGY

Le village compte 413 habitants (2015). L'abbaye royale de Poulangy "pour dames aristocrates" est à l'origine d'une commune très pittoresque dont le territoire est traversé par la Marne et la Traire. L'église abbatiale Saint-Pierre comme le mur d'enceinte ont été…

VITRY LES NOGENT

VITRY LES NOGENT

Le dolmen de la Pierre Alot, impressionnant monument celtique d'un poids de 2,5 tonnes situé dans le bois de Lardigny, constitue la principale curiosité de Vitry les Nogent qui compte 174 habitants (2015). Le Châtelet, un promontoire fortifié dominant la vallée de la…

PROVENCHERES SUR MARNE

PROVENCHERES SUR MARNE

PROVENCHERES SUR MARNE

L e village, traversé par l'ancienne route nationale, s'étale en partie sur un versant boisé où coule la Marne. Dés le 13ème siècle, des chevaliers du nom de Provenchères occupent les lieux. L'église de la Vierge en son Assomption date de cette époque, et, dans la…