Villes et Villages

Open\Close

Votre recherche

Votre recherche
BLAISE

BLAISE

BLAISE

De son château, Blaise a conservé le colombier, l'écurie et les remises. Le clocher de l'église Saint Michel du 15ème siècle se distingue par sa tour carrée massive. Le presbytère et le moulin ont été restaurés, les halles sont accolées à un pressoir et une croix de…

BROTTES

BROTTES

BROTTES

Patrie de Jean Perrot, religieux du Val des Escholiers, Brottes est dominé par la forêt du Corgebin dont les allées disposées en étoile convergent vers la fontaine Sainte Libère. Plusieurs parcours de randonnées vous sont proposés à partir de ce point. L'ancienne…

POULANGY

POULANGY

Le village compte 413 habitants (2015). L'abbaye royale de Poulangy "pour dames aristocrates" est à l'origine d'une commune très pittoresque dont le territoire est traversé par la Marne et la Traire. L'église abbatiale Saint-Pierre comme le mur d'enceinte ont été…

POINSON LES NOGENT

POINSON LES NOGENT

Bâti à flanc de coteau, Poinson lès Nogent s'étage en escaliers à travers ses petites rues et, depuis la "Rochelle", un site pittoresque s'y découvre, avec la Traire en fond de vallée. D'architecture gothique, l'église dédiée à Saint léger, a été reconstruite en…

SARCICOURT

SARCICOURT

SARCICOURT

L'église Saint-Martin, reconstruite entre 1780 et 1820, abrite une piéta en pierre du 15ème siècle, une colonne et un chapiteau du 13ème et une pierre tombale de 1716. Son autel s'orne d'un grand Christ en bois sculpté du 17ème siècle, d'une porte de tabernacle et de…

LAHARMAND

LAHARMAND

LAHARMAND

Un trésor monétaire (médailles à l'éffigie des empereurs Domitien, Antonin et Marc Aurèle) trouvé en 1813 près de la voie romaine atteste d'une occupation ancienne de Laharmand, village où le minerai de fer a été exploité jusqu'au 19ème siècle. Face à une tour…

ORMOY LES SEXFONTAINES

ORMOY LES SEXFONTAINES

ORMOY LES SEXFONTAINES

Ce petit village est ancien, car il se trouve mentionné dans un titre de l'an 721 et dans la charte de fondation du prieuré de Sexfontaines (commune voisine) en 878. Le domaine d'Ormoy était possédé au 14ème siècle par Jean de Lanques et au 15ème siècle par Jean de…

THIVET

THIVET

Blotti dans une petite vallée qui débouche sur la Marne et le canal Champagne Bourgogne, Thivet compte 268 habitants (2015) et abrite l'église Saint-Pierre, construite en 1785. Cet édifice recèle deux pierres tombales, dont l'une représente l'abbé Raclot, un…

ARGENTOLLES

ARGENTOLLES

ARGENTOLLES

Le champagne produit à partir de 40 ha de vigne a donné à Argentolles ses lettres de noblesse. Le lavoir a d'ailleurs été transformé en musée viticole qui propose la visite d'une cave, d'un pressoir et du cellier Saint Vincent. L'église romane Notre-Dame en sa Nativité…

RIZAUCOURT

RIZAUCOURT

RIZAUCOURT BUCHEY

Avec ses 40ha plantés de vignes, Rizaucourt est devenu (avec Argentolles) la capitale départementale du champagne. Une croix ornée de ceps de vigne rappelle d'ailleurs ses lettres de noblesse. A Rizaucourt, où coule encore deux fontaines, la verdure se marie à l'opulence…