Villes et Villages

Open\Close

Votre recherche

Votre recherche
LAHARMAND

LAHARMAND

LAHARMAND

Un trésor monétaire (médailles à l'éffigie des empereurs Domitien, Antonin et Marc Aurèle) trouvé en 1813 près de la voie romaine atteste d'une occupation ancienne de Laharmand, village où le minerai de fer a été exploité jusqu'au 19ème siècle. Face à une tour…

SARCEY

SARCEY

Situé au fond d'une petite vallée qui débouche sur la Traire, Sarcey qui compte 113 habitants (2015) ne diffère pas des villages du bassin nogentais et a vécu autrefois de la coutellerie comme la plupart d'entre eux. L'ancien lavoir fait face à l'église Saint Saturnin,…

SEXFONTAINES

SEXFONTAINES

L'église de l' Assomption de la Vierge datant de 1783 et le lavoir communal bâti en 1853 sont les seuls témoins de la grandeur passée de ce village de 127 habitants, qui abritait château et prieuré. Le bourg existait dès le XIème siècle, mais ses origines restent…

ROOCOURT LA COTE

ROOCOURT LA COTE

ROOCOURT LA COTE

Dans l'église dédiée à Saint Martin, il n'est pas étonnant de trouver les armes des Templiers aux clefs de voûte, en raison de la proximité d'un ancien établissement religieux appelé Saint-Anciaux, bâti près d'une source vénérée dans les eaux de laquelle ont…

THIVET

THIVET

Blotti dans une petite vallée qui débouche sur la Marne et le canal Champagne Bourgogne, Thivet compte 268 habitants (2015) et abrite l'église Saint-Pierre, construite en 1785. Cet édifice recèle deux pierres tombales, dont l'une représente l'abbé Raclot, un…

MEURES

MEURES

MEURES

Meures possède trois curiosités remarquables : La Borne Sacrée Le Monument de Tombouctou Le cadran solaire à deux aiguilles fixé au mur de l’église. Le circuit de randonnée « de la Borne Sacrée » (9 km) vous emmène à la découverte de ces éléments patrimoniaux et…

NOGENT

NOGENT

NOGENT

Bâtie sur un éperon rocheux, la ville haute (400 m) domine la ville basse (300 m) située dans la vallée de la Traire, affluent de la Marne. Cette situation fut propice à l'installation d'un château fort et d'un fief important au Moyen-Age. Mais c'est surtout par la…

BUXIERES LES VILLIERS

BUXIERES LES VILLIERS

BUXIERES LES VILLIERS

Buxières lès Villiers, est mentionné depuis 1101, mais du château féodal ne subsistent que quelques ruines. Édifié en 1698, le château est depuis une trentaine d'années transformé en un institut rural. L'Église Sainte-Bénigne renferme un chœur du 12ème siècle.

RIZAUCOURT

RIZAUCOURT

RIZAUCOURT BUCHEY

Avec ses 40ha plantés de vignes, Rizaucourt est devenu (avec Argentolles) la capitale départementale du champagne. Une croix ornée de ceps de vigne rappelle d'ailleurs ses lettres de noblesse. A Rizaucourt, où coule encore deux fontaines, la verdure se marie à l'opulence…

CRENAY

CRENAY

CRENAY

La Suize, rivière poissonneuse qui serpente à Crenay, est resserrée entre deux monts en partie boisés, riches en cerfs, sangliers et chevreuils. Crenay, environ 170 habitants, est fusionné avec Foulain et on y exploitait autrefois des carrières de pierre à bâtir qui a…