Villes et Villages

Open\Close

Votre recherche

Votre recherche
COLOMBEY LES DEUX EGLISES

COLOMBEY LES DEUX EGLISES

COLOMBEY LES DEUX EGLISES

C’est bien sûr la figure du Général de Gaulle qui a permis de faire connaître ce village dans le monde entier. Né à Lille en 1890, celui qui a sauvé la France un demi-siècle plus tard avant de devenir Président de la République en 1959 est venu s’installer à la…

VIGNORY

VIGNORY

VIGNORY

Terre d'invasions située entre les Sessions et les Lingons, Vignory prend son essor dès le 10ème siècle sous le règne de Guy Ier, un normand qui construisit le château et l’Eglise Saint-Etienne. Pays prospère jusqu’au 18ème siècle, connu pour ses bonneteries et ses…

CHAUMONT VILLE DE L'AFFICHE

L’étymologie de Chaumont, 'Calvus Mons' ou 'Mont Chauve', renvoie au site sur lequel la cité a été édifiée au 10ème siècle : un éperon abrupt qui domine les vallées de la Suize et de la Marne. D’origine féodale, ancienne résidence des Comtes de Champagne qui…

CHAMARANDES

CHAMARANDES

CHAMARANDES CHOIGNES

Le château, enrichi des statues de Pomone, Apollon et Flore, a été conçu par Jean-Baptiste Bouchardon. Les demeures cossues qui bordent la rue principale ont été bâties à la même époque, tout comme l'Église Saint-Vallier qui abrite une statue de Saint Nicolas et une…

MEURES

MEURES

MEURES

Meures possède trois curiosités remarquables : La Borne Sacrée Le Monument de Tombouctou Le cadran solaire à deux aiguilles fixé au mur de l’église. Le circuit de randonnée « de la Borne Sacrée » (9 km) vous emmène à la découverte de ces éléments patrimoniaux et…

LANQUES SUR ROGNON

LANQUES / ROGNON

L'église Saint Rémy, de style roman, date du 17ème siècle et s'orne d'une Vierge à l'Enfant du 18ème. Lanque sur Rognon, qui compte 191 habitants (2015) bénéficie de solides atouts halieutiques, qui sont bien exploités, avec ses rivières (Rognon, Rateau) et ses…

GILLANCOURT

GILLANCOURT

GILLANCOURT

Ancienne dépendance de Clairvaux au 12ème siècle, la Blaise y prend sa source. Avec son clocher entouré d'un balcon de pierre, l'église romane Sainte Bénigne, du 17ème siècle, domine le village. On peut également voir une sépulture du 19ème siècle, une ancienne…

MANDRES LA COTE

MANDRES LA COTE

Situé sur les hauteurs, entre les vallées du Rognon et de la Traire, Mandres la Côte compte 515 habitants (2015). Le village était, à l'origine, un groupe de maisons de pasteurs, petit établissement religieux à tendance agricole. A partir de la moitié du 15ème,…

DONNEMARIE

DONNEMARIE

Commune fusionnée avec Nogent en 1972. L'église Notre Dame, édifiée au 19ème posséde un tableau, "la présentation au temple" qui date du 16ème et a été restauré en 1984. Face à la fontaine du village a été installé un petit bassin en pierre de taille orné d'une…

ESNOUVEAUX

ESNOUVEAUX

Ancienne station traversée par la voie romaine Langres-Reims, le bourg est, au 12ème, le siège d'une commanderie d'hospitaliers. Aujourd'hui, Esnouveaux, qui compte 309 habitants (2015), est l'une des communes les mieux fleuries de Haute-Marne. Le lavoir et l'église de…