Villes et Villages

Open\Close

Votre recherche

Votre recherche
CHAUMONT VILLE DE L'AFFICHE

L’étymologie de Chaumont, 'Calvus Mons' ou 'Mont Chauve', renvoie au site sur lequel la cité a été édifiée au 10ème siècle : un éperon abrupt qui domine les vallées de la Suize et de la Marne. D’origine féodale, ancienne résidence des Comtes de Champagne qui…

COLOMBEY LES DEUX EGLISES

COLOMBEY LES DEUX EGLISES

COLOMBEY LES DEUX EGLISES

C’est bien sûr la figure du Général de Gaulle qui a permis de faire connaître ce village dans le monde entier. Né à Lille en 1890, celui qui a sauvé la France un demi-siècle plus tard avant de devenir Président de la République en 1959 est venu s’installer à la…

VIGNORY

VIGNORY

VIGNORY

Terre d'invasions située entre les Sessions et les Lingons, Vignory prend son essor dès le 10ème siècle sous le règne de Guy Ier, un normand qui construisit le château et l’Eglise Saint-Etienne. Pays prospère jusqu’au 18ème siècle, connu pour ses bonneteries et ses…

POULANGY

POULANGY

Le village compte 413 habitants (2015). L'abbaye royale de Poulangy "pour dames aristocrates" est à l'origine d'une commune très pittoresque dont le territoire est traversé par la Marne et la Traire. L'église abbatiale Saint-Pierre comme le mur d'enceinte ont été…

VRAINCOURT

VRAINCOURT

VRAINCOURT

Installé sur la rive gauche de la Marne, ce coquet village dont le nom remonte au 12ème et 13ème siècle se trouve à proximité de Bologne. L'’église, dont on retrouve l’'origine vers 1400, est dédiée à Saint Pierre ès Liens. Durant de longues années, les villageois…

ESSEY LES EAUX

ESSEY LES EAUX

Commune fusionnée avec Nogent en 1972. Située au sud du village, la fontaine Sainte Barbe d'où jaillit une source minérale est toujours fréquentée pour les vertus de ses eaux. L'église dédiée à Sainte Barbe a été reconstruite en 1843 sur l'emplacement d'un premier…

BRIAUCOURT

BRIAUCOURT

BRIAUCOURT

Dominant la commune, le manoir a été reconstruit au 17ème siècle sur l'emplacement du château médiéval dont il subsiste quelques murs et une imposante tour. En contrebas, s'élève l'Église Saint-Etienne, datant du 19ème siècle, qui renferme un beau mobilier: toile de…

CRENAY

CRENAY

CRENAY

La Suize, rivière poissonneuse qui serpente à Crenay, est resserrée entre deux monts en partie boisés, riches en cerfs, sangliers et chevreuils. Crenay, environ 170 habitants, est fusionné avec Foulain et on y exploitait autrefois des carrières de pierre à bâtir qui a…

CHOIGNES

CHOIGNES

CHAMARANDES CHOIGNES

Choignes fut échangé contre Aubepierre sur Aube à la suite de convenances féodales. L'Église Saint-Martin, édifiée au 13ème siècle, abrite un très beau mobilier: retables des vies de la Vierge et de Saint-Nicolas du 16ème siècle, peintures à fresques et bas-reliefs…

LOUVIERES

LOUVIERES

Louvières, 101 habitants (2015), doit son nom au piège à loups situé en forêt de Marsois. De forme ovale, il mesure près de 4m et, avec celui de Champlitte (Haute-Saône), serait le seul encore existant en France. La forêt de Marsois abrite aussi une nécropole gauloise…