Patrimoine Culturel en Pays de Chaumont

Open\Close

Votre recherche

Votre recherche
En Famille En situation de handicap
GLACIERE DE CHAUMONT LE BOIS

Énorme œuf en maçonnerie de 6,50 m et 3,13 m de diamètre, construit au milieu du 19ème siècle, servant à stocker la glace afin de conserver la venaison du maître du domaine jusqu'au milieu de l'été.

MONUMENT DE TOMBOUCTOU

Situé à l’entrée du cimetière, il est édifié à la mémoire du lieutenant de vaisseau Boiteux, enfant du village ayant participé à la conquête de l'Afrique Occidentale Française.

EGLISE ET CIMETIERE DE SAINT AIGNAN

L'église de Saint Aignan est située dans l'ancien hameau de Reclancourt, dont l'existence remonterait au moins au 13ème siècle. L'édifice fut partiellement reconstruit et modifié aux 16ème et 19ème siècles mais il possède aujourd'hui encore des parties anciennes dont…

LA TOUR DU CHATEAU DE BIESLES

Le Musée de la Tour, Vous connaissez ? L’Exposition permanente qui se tient dans la Tour de l’ancien Château des Comtes de Saint-Belin à Biesles vous présente, sur trois niveaux, plus de mille objets anciens témoins de la vie quotidienne de notre Commune et de son…

EGLISE NOTRE DAME EN SON ASSOMPTION DE COLOMBEY LES DEUX EGLISES

A l'origine, Colombey possédait deux églises : l'église Notre-Dame en son Assomption et le prieuré Saint Jean-Baptiste. L'Église Notre-Dame en son Assomption Seul le chœur, l'abside, les chapelles et les statues sont classés Monument Historique depuis le 24 décembre…

CHAPELLE DE L'HOPITAL DE CHAUMONT

L’édifice comprend deux ailes en retour et un corps de logis central au milieu duquel se dresse un avant–corps à fronton semi circulaire. L’arc supérieur, coupé d’une gloire en son centre, comprend des retombées supportées par deux colonnes géminées à chapiteaux…

PORTAILS MONUMENTAUX DE LA PLACE DE L'ORME DE CHAUMONT

La place de l’Orme tire son nom d’un arbre qui se dressait autrefois au même endroit. Aujourd’hui, cette place se signale surtout par la présence de deux portails monumentaux témoins de la richesse et du pouvoir de l’ancienne magistrature qui se confondait avec…

HALLES DE CHAUMONT

Les halles occupent l’emplacement d’une ancienne halle au blé, démolie en 1800. De type Baltard, elles ont été conçues en 1889 par l’architecte Dupuy. Avec leur structure métallique de fer et de fonte et leurs importantes parties vitrées reposant sur des…

DOLMEN DU BOIS DE LA GRANDE BAY A ROCHEFORT

La légende associée au dolmen raconte que la dalle de couverture se soulève le jour de Noël et découvre un trésor. Celui qui s'en empare doit retourner chez lui sans cligner des yeux, au risque de voir ce trésor se transformer en pierres. C'est ce qui explique le nombre…

MONUMENT DE 1870 ET DES GUERRES COLONIALES

Monument en hommage aux victimes des guerres de 1870 et des conquêtes coloniales. Imposante œuvre en fonte d’un réalisme frappant du sculpteur Tony Noël.