Patrimoine Culturel en Pays de Chaumont

Open\Close

Votre recherche

Votre recherche
En Famille En situation de handicap
MONUMENT A L'AMITIE FRANCO AMERICAINE A CHAUMONT

Le Conseil Municipal en décida la construction le 26 août 1918. Œuvre du sculpteur Constant Roux (1865-1929), il fût édifié pour « consacrer l’amitié franco américaine qui s’est cimentée à Chaumont de façon si étroite ». Le département et toutes les communes…

PREFECTURE DE CHAUMONT

Le département de la Haute-Marne fut créé le 4 mars 1790 et Chaumont en devint le chef lieu le 22 juin 1790. Le bâtiment abritant l'actuelle préfecture fut construit à l'initiative du Préfet GIRARD de VILLESAISON et c'est l'architecte DESCAVES qui en dressa les plans en…

CHATEAU FORT DE VIGNORY : ses vestiges

La première trace écrite du château de Vignory remonte à 1050-1052. C’était à l’origine un « castrum » détenu par le premier seigneur de Vignory, Gui Ier. Un inventaire de 1773 fait état d’une basse-cour entourée par des remparts flanqués de 7 tours (dont…

CAISSE D'EPARGNE DE CHAUMONT

Inaugurée en 1909, elle présente une façade, surmontée d'une tour-beffroi, dont la composition est un mélange d’architecture européenne et orientale, selon la plus belle tradition du Second Empire et de la 3ème République.

PORTAILS MONUMENTAUX DE LA PLACE DE L'ORME DE CHAUMONT

La place de l’Orme tire son nom d’un arbre qui se dressait autrefois au même endroit. Aujourd’hui, cette place se signale surtout par la présence de deux portails monumentaux témoins de la richesse et du pouvoir de l’ancienne magistrature qui se confondait avec…

LAVOIR DE VIGNORY

Construction à colonnades datant de 1832, il a l’apparence d’un véritable temple antique. A l’intérieur, une série de mannequins recréée l’ambiance d’une scène de lavage d’antan.

CHAPELLE DE MECHINEIX A RIAUCOURT

Elle fut reconstruite en 1870 sur les ruines d'une ancienne chapelle. La statue de la Vierge qui surmonte l'édifice a été placée là en 1873 et vient du couvent de Méchineix situé en forêt, sur le territoire de Treix, et disparu en 1870.

MONUMENT DE 1870 ET DES GUERRES COLONIALES

Monument en hommage aux victimes des guerres de 1870 et des conquêtes coloniales. Imposante œuvre en fonte d’un réalisme frappant du sculpteur Tony Noël.

EGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION A BRETHENAY

L'édifice se compose d'une nef complétée d'un chœur du 13ème siècle, et d'un demi-bas-côté de la fin du 15ème au sud. Cette nef est voûtée d'ogives avec des baies en plein cintre très largement ébrasées. Le chevet est plat et percé d'un triplet et d'un "occulus".…

LAVOIR D'EN BUEZ CHAUMONT

Situé au bord de la Suize, au pied de l'éperon rocheux sur lequel la cité s'est construite, il rappelle, qu'autrefois, les lavandières de la ville, lourdement chargées, devaient effectuer un déplacement long et pénible pour accomplir leur tâche. Ce vaste ensemble, dont…