JARDIN AGATHE ROULLOT CHAUMONT JARDIN AGATHE ROULLOT CHAUMONT

Tarifs :
  • accès libre
Accès handicapé : Oui

Description :

Le Jardin Agathe Roullot, c'est beaucoup plus qu'un espace vert pour les Chaumontais. C'est aussi un projet récompensé par un prix spécial "Coup de coeur du jury" dans le cadre du concours départemental des villes et villages fleuris
22 bornes-sculptures en pierre représentant les animaux du jardin bordent l’allée principale du JAR tel un parcours ludique pour sensibiliser les enfants, mais aussi tous les publics, tous les visiteurs, à la biodiversité. Afin de « rendre visibles les entrées », et d’honorer l’histoire de l’ancienne carrière d’où furent extraites des pierres pour la construction du viaduc, quatre stèles ont été également installées
Envisagé comme une « restauration écologique »,  le Jardin Agathe Roullot mise sur la biodiversité tout en profitant des savoir-faire locaux  pour la mise en valeur du site.
Si le projet du Jardin Agathe Roullot mise sur la convivialité pour rapprocher les habitants – aire de jeux, de détente, jardins partagés –, il doit permettre également de réparer et d’enrichir les écosystèmes du site. Pascale Jacotot, l’architecte-paysagiste a mis un point d’honneur à conserver l’âme du lieu et tout ce qu’il avait à offrir. La partie boisée en lisière du parc a été conservée. Une soixantaine de variétés y sera plantée pour apporter un plus aux organismes vivants déjà présents. Dans le verger, des espèces anciennes voire oubliées comme le cormier, le cognassier ou le néflier seront plantés aux côtés des pommiers et poiriers. Arbres fruitiers, arbustes, plantes et autres fleurs sélectionnés contribuent à restaurer la biodiversité. Tous les végétaux choisis sont adaptés à nos conditions météorologiques, en effet pour préserver nos ressources, seule l’eau de pluie sera utilisée.
Tout autour des jardins partagés, une haie croisée d’osier vivant a été réalisée par le lycée horticole et le CFPPA, l’école nationale d’osiériculture et de vannerie de Fayl-Billot. 
Une éolienne agricole a pris place à proximité des jardins potagers, elle permettra de puiser l’eau de pluie collectée depuis la toiture des tennis couverts situés à quelques dizaines de mètres, et stockée dans une cuve enterrée d’une capacité de 50 m3.

Coordonnées & contacts :

  • Rue Robespierre
  • 52000 CHAUMONT