VIADUC DE CHAUMONT VIADUC DE CHAUMONT

Tarifs :
  • Gratuit
Ouverture accueil : Accès libre toute l'année. Visite guidée pour groupes sur demande à l'Office de Tourisme.

Description :

La première pierre de cet ouvrage d'art fut posée le 21 novembre 1855. Un an plus tard, la première locomotive franchit le viaduc de Chaumont. Il est inauguré le 18 avril 1857. L'ingénieur Decomble conçut cet ensemble dont le volume atteint 60 000 m3. 2500 ouvriers, en moyenne, y travaillèrent nuit et jour. Le viaduc long de 600 m, se compose de 50 arches sur une hauteur de 50 m. Cet ouvrage en pierre est l'un des plus remarquables ouvrages d'art de la seconde moitié du 19ème siècle en Europe, sinon dans le Monde. Les promeneurs peuvent emprunter le premier étage de l'édifice et jouir d'une vue sur la vallée de la Suize.


La ville de Chaumont et Ineo, GDF Suez ont mis en lumière un ouvrage d’art de 650 m de long éclairé par 430 LED, répartis sur deux des trois étages du viaduc.
2 000 heures de travail auront été nécessaires aux équipes d’Ineo pour mettre en scène ce jeu de lumière orchestré par le concepteur lumière Jean-François Touchard. Chaque arche dont la plus haute se trouve à 50m, est mise en valeur différemment. La lumière dynamique rythme la semaine, à chaque jour sa couleur, tous les quart d'heure un balayage de lumières blanches rappelle le passage des trains. En fin de semaine toutes les couleurs de la semaine se fondent les unes dans les autres et créent un tunnel de couleurs dynamiques. Cette illumination s’inscrit dans le cadre du PPP signé avec Ineo et la ville de Chaumont relatif à la rénovation, l’exploitation, la maintenance de l’éclairage public, des illuminations festives et à la mise en valeur du patrimoine.


Attention : durant les travaux de rénovation de l'édifice (jusqu'en novembre 2018), l'éclairage pourra se faire de manière aléatoire voire être supprimé.

Coordonnées & contacts :