Objets touristiques

Open\Close

Votre recherche

Votre recherche

POINSON LES NOGENT

POINSON LES NOGENT

Bâti à flanc de coteau, Poinson lès Nogent s'étage en escaliers à travers ses petites rues et, depuis la "Rochelle", un site pittoresque s'y découvre, avec la Traire en fond de vallée. D'architecture gothique, l'église dédiée à Saint léger, a été reconstruite en…

BLAISE

BLAISE

BLAISE

De son château, Blaise a conservé le colombier, l'écurie et les remises. Le clocher de l'église Saint Michel du 15ème siècle se distingue par sa tour carrée massive. Le presbytère et le moulin ont été restaurés, les halles sont accolées à un pressoir et une croix de…

BOLOGNE

BOLOGNE

BOLOGNE

Bâti dans un méandre de la Marne, Bologne, qui s'élève sur l'emplacement de l'antique "Darté"-ville détruite au 5ème siècle, lors de l'invasion d'Attila, tire son nom d'une légende, celle de Bologne, jeune Vierge chrétienne martyrisée au 4ème siècle par Julien…

DONNEMARIE

DONNEMARIE

Commune fusionnée avec Nogent en 1972. L'église Notre Dame, édifiée au 19ème posséde un tableau, "la présentation au temple" qui date du 16ème et a été restauré en 1984. Face à la fontaine du village a été installé un petit bassin en pierre de taille orné d'une…

ANNEVILLE LA PRAIRIE

ANNEVILLE LA PRAIRIE

ANNEVILLE LA PRAIRIE

Le village d'Annéville existait déjà au 12ème siècle. La seigneurie qui était primitivement une dépendance de la Maison de Vignory appartenait au 15ème siècle à la famille Choiseul puis à la baronnie de Sexfontaines. La commune disposait d'un grand presbytère qui…

MUSEE C'ETAIT HIER

MUSEE C'ETAIT HIER

MANDRES LA COTE

Présentation des métiers traditionnels du bassin nogentais : gantière, forgeron-ciselier, grange, école avec une roue à chien unique en Haute-Marne.

ORMOY LES SEXFONTAINES

ORMOY LES SEXFONTAINES

ORMOY LES SEXFONTAINES

Ce petit village est ancien, car il se trouve mentionné dans un titre de l'an 721 et dans la charte de fondation du prieuré de Sexfontaines (commune voisine) en 878. Le domaine d'Ormoy était possédé au 14ème siècle par Jean de Lanques et au 15ème siècle par Jean de…

MONTSAON

MONTSAON

SEMOUTIERS MONTSAON

La tradition orale rapporte que César, qui campait sur un mont à l'ouest de Montsaon - où furent trouvées des sépultures - y a été blessé et, perdant son sang, s'écria "voilà la montagne de mon sang". Du mont occupé par César descendent de nombreuses sources sur…

PORTAILS MONUMENTAUX DE LA PLACE DE L'ORME DE CHAUMONT

La place de l’Orme tire son nom d’un arbre qui se dressait autrefois au même endroit. Aujourd’hui, cette place se signale surtout par la présence de deux portails monumentaux témoins de la richesse et du pouvoir de l’ancienne magistrature qui se confondait avec…

CHATEAU FORT DE VIGNORY : ses vestiges

La première trace écrite du château de Vignory remonte à 1050-1052. C’était à l’origine un « castrum » détenu par le premier seigneur de Vignory, Gui Ier. Un inventaire de 1773 fait état d’une basse-cour entourée par des remparts flanqués de 7 tours (dont…