Objets touristiques

Open\Close

Votre recherche

Votre recherche
FONTAINE BOUCHARDON DE CHAUMONT

Construite en pierre de taille, installée dans une niche adossée à la façade du Collège Camille Saint Saëns, élevée en 1840 en hommage au grand sculpteur chaumontais Edme Bouchardon, né à Chaumont en 1698 elle remplaça l'ancienne fontaine du cygne. Elle est…

CHAMPCOURT

CHAMPCOURT

CHAMPCOURT

Le monumental colombier, la chapelle du 13ème siècle et le château, situés à l'entrée de Champcourt, témoignent de l'importance passée du prieuré de Saint Bon, fondé au 12ème siècle par les moines de Montier en Der. De 1876 à 1933, ce domaine fut occupé par une…

HOTEL DE ROZE CHAUMONT

Non protégé au titre des monuments historiques, cet immeuble est exceptionnel tant par la qualité de sa construction que par la personnalité de son commanditaire. L'Hôtel de Roze est construit dans le troisième quart du 16ème siècle pour le doyen Adrien Roze sur les…

NOGENT

NOGENT

Bâtie sur un éperon rocheux, la ville haute (400 m) domine la ville basse (300 m) située dans la vallée de la Traire, affluent de la Marne. Cette situation fut propice à l'installation d'un château fort et d'un fief important au Moyen-Age. Mais c'est surtout par la…

SONCOURT SUR MARNE

SONCOURT SUR MARNE

SONCOURT SUR MARNE

Il est fait mention de Soncourt au 12ème siècle. C’était à cette époque une dépendance du domaine de Vignory. A l’écart, la ferme de Charmont, de l’Abbaye et du Champ de la Grange. L'église est dédiée à Saint-Martin. Sur le territoire on trouve également le…

PORTAILS MONUMENTAUX DE LA PLACE DE L'ORME DE CHAUMONT

La place de l’Orme tire son nom d’un arbre qui se dressait autrefois au même endroit. Aujourd’hui, cette place se signale surtout par la présence de deux portails monumentaux témoins de la richesse et du pouvoir de l’ancienne magistrature qui se confondait avec…

PORTERIE DE L'ABBAYE DE LA CRETE

PORTERIE DE L'ABBAYE DE LA CRETE

BOURDONS SUR ROGNON

La Porterie de la Crête, de par sa situation et son architecture, est un symbole remarquable. Au milieu de plusieurs milliers d'hectares de forêts, o nla rejoint au bout d'un pont pour arriver au sein de la lumineuse clairière, nid de l'abbaye vouée à l'adoration. On peut…

LAVILLE AUX BOIS

LAVILLE AUX BOIS

LAVILLE AUX BOIS

La forêt a cédé sa place aux plaines céréalières, et l'eau, absente jusqu'en 1952, coule maintenant à Laville aux Bois, mais au prix de quels efforts. Un puits d'une centaine de mètres de profondeur avait en effet été creusé et une fontaine y fut bâtie, mais sans…