Objets touristiques

Open\Close

Votre recherche

Votre recherche
CHAMARANDES

CHAMARANDES

CHAMARANDES CHOIGNES

Le château, enrichi des statues de Pomone, Apollon et Flore, a été conçu par Jean-Baptiste Bouchardon. Les demeures cossues qui bordent la rue principale ont été bâties à la même époque, tout comme l'Église Saint-Vallier qui abrite une statue de Saint Nicolas et une…

TOMBE DU GENERAL DE GAULLE A COLOMBEY LES DEUX EGLISES

A sa mort le 9 Novembre 1970, le Général de Gaulle fut enterré au cimetière de Colombey les Deux-Églises. Il y demeure avec sa femme, Yvonne, décédée en novembre 1979, et sa fille Anne, morte à 20 ans (1948). La simplicité et la sobriété voulues par le Général sont…

GUINDRECOURT SUR BLAISE

GUINDRECOURT SUR BLAISE

GUINDRECOURT SUR BLAISE

Elle était appelée anciennement sous les noms suivants: Gundricors et Guindricort.L'église est dédiée à Saint-Maurice; on y voit encore le chœur antique construit au milieu du 11ème siècle. Ce village est fort ancien ; il existait déjà au 9ème siècle, car…

CERISIERES

CERISIERES

CERISIERES

Située sur les hauteurs que domine le Mont Gimont et traversée par un chemin de randonnée, Cerisières s'allonge entre bois et verdure. Le pigeonnier est le seul vestige de l'Abbaye de Froideau. Les trois calvaires de pierres dressés aux principales entrées protègent…

LAMOTHE EN BLAISY

LAMOTHE EN BLAISY

LAMOTHE EN BLAISY

La pierre, l'eau et le bois se côtoient harmonieusement à Lamothe en Blaisy. A tel point qu'on y trouve aussi bien une carrière de pierres profonde de 150 à 200 m qui a servi à la construction de la prison de Clairvaux que, sur les rives de la Blaise, le Trou de l'Abîme,…

VITRY LES NOGENT

VITRY LES NOGENT

Le dolmen de la Pierre Alot, impressionnant monument celtique d'un poids de 2,5 tonnes situé dans le bois de Lardigny, constitue la principale curiosité de Vitry les Nogent qui compte 174 habitants (2015). Le Châtelet, un promontoire fortifié dominant la vallée de la…

RIZAUCOURT

RIZAUCOURT

RIZAUCOURT BUCHEY

Avec ses 40ha plantés de vignes, Rizaucourt est devenu (avec Argentolles) la capitale départementale du champagne. Une croix ornée de ceps de vigne rappelle d'ailleurs ses lettres de noblesse. A Rizaucourt, où coule encore deux fontaines, la verdure se marie à l'opulence…

GILLANCOURT

GILLANCOURT

GILLANCOURT

Ancienne dépendance de Clairvaux au 12ème siècle, la Blaise y prend sa source. Avec son clocher entouré d'un balcon de pierre, l'église romane Sainte Bénigne, du 17ème siècle, domine le village. On peut également voir une sépulture du 19ème siècle, une ancienne…

BUXIERES LES VILLIERS

BUXIERES LES VILLIERS

BUXIERES LES VILLIERS

Buxières lès Villiers, est mentionné depuis 1101, mais du château féodal ne subsistent que quelques ruines. Édifié en 1698, le château est depuis une trentaine d'années transformé en un institut rural. L'Église Sainte-Bénigne renferme un chœur du 12ème siècle.

MONUMENT DE 1870 ET DES GUERRES COLONIALES

Monument en hommage aux victimes des guerres de 1870 et des conquêtes coloniales. Imposante œuvre en fonte d’un réalisme frappant du sculpteur Tony Noël.