Objets touristiques

Open\Close

Votre recherche

Votre recherche
GLACIERE DE CHAUMONT LE BOIS

Énorme œuf en maçonnerie de 6,50 m et 3,13 m de diamètre, construit au milieu du 19ème siècle, servant à stocker la glace afin de conserver la venaison du maître du domaine jusqu'au milieu de l'été.

OUVRAGES D'ART DU CANAL DE CONDES

Véritable synthèse du savoir-faire des ingénieurs du 19ème siècle, le site de Condes permet de découvrir, en un seul lieu, une écluse de type Freycinet, un tunnel à double sens, un pont-canal et une passerelle amovible.

TREIX

TREIX

TREIX

Son origine remonte au 13ème siècle. Construit sur les hauteurs et abritant, avant la Révolution, un régiment de lanciers, le village compte aussi deux lavoirs et une fontaine gallo-romaine dont le bassin forme un petit étang. En partie détruite au Moyen Age, l'église de…

MAIRIE DE CHAUMONT

Du Lundi au Samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

LA GENEVROYE

LA GENEVROYE

LA GENEVROYE

Ce village s'appelait anciennement Genuperix, Lagenevroyes-la-Ville, Lagenevroyes aux Pots ou Poteaux. L'église, dédiée à Saint-Barthélemy, servait d'église paroissiale, non seulement aux habitants de ce lieu, mais aussi à ceux de Mirbel, avant que ceux-ci ne construisent…

MANDRES LA COTE

MANDRES LA COTE

Situé sur les hauteurs, entre les vallées du Rognon et de la Traire, Mandres la Côte compte 515 habitants (2015). Le village était, à l'origine, un groupe de maisons de pasteurs, petit établissement religieux à tendance agricole. A partir de la moitié du 15ème,…

LAVILLE AUX BOIS

LAVILLE AUX BOIS

LAVILLE AUX BOIS

La forêt a cédé sa place aux plaines céréalières, et l'eau, absente jusqu'en 1952, coule maintenant à Laville aux Bois, mais au prix de quels efforts. Un puits d'une centaine de mètres de profondeur avait en effet été creusé et une fontaine y fut bâtie, mais sans…

LAVOIR DE VIGNORY

Construction à colonnades datant de 1832, il a l’apparence d’un véritable temple antique. A l’intérieur, une série de mannequins recréée l’ambiance d’une scène de lavage d’antan.

DONNEMARIE

DONNEMARIE

Commune fusionnée avec Nogent en 1972. L'église Notre Dame, édifiée au 19ème posséde un tableau, "la présentation au temple" qui date du 16ème et a été restauré en 1984. Face à la fontaine du village a été installé un petit bassin en pierre de taille orné d'une…