Objets touristiques

Open\Close

Votre recherche

Votre recherche
CAISSE D'EPARGNE DE CHAUMONT

Inaugurée en 1909, elle présente une façade, surmontée d'une tour-beffroi, dont la composition est un mélange d’architecture européenne et orientale, selon la plus belle tradition du Second Empire et de la 3ème République.

LAVILLENEUVE AUX FRESNES

LAVILLENEUVE AUX FRESNES

LAVILLENEUVE AUX FRESNES

Fondé au début du 13ème siècle, le village de Lavilleneuve aux Fresnes est inscrit à l'Inventaire des Sites Historiques. L'Église Saint-Georges abrite deux remarquables statues en pierre polychrome. La dénomination "aux Fresnes" vient d'une ferme, aujourd'hui située dans…

CPAM DE CHAUMONT

CHAUMONT

Du Lundi au Vendredi : de 8h00 à 17h00

ECOLE DE GENDARMERIE
EGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION A BRETHENAY

L'édifice se compose d'une nef complétée d'un chœur du 13ème siècle, et d'un demi-bas-côté de la fin du 15ème au sud. Cette nef est voûtée d'ogives avec des baies en plein cintre très largement ébrasées. Le chevet est plat et percé d'un triplet et d'un "occulus".…

BLAISE

BLAISE

BLAISE

De son château, Blaise a conservé le colombier, l'écurie et les remises. Le clocher de l'église Saint Michel du 15ème siècle se distingue par sa tour carrée massive. Le presbytère et le moulin ont été restaurés, les halles sont accolées à un pressoir et une croix de…

LAMANCINE

LAMANCINE

LAMANCINE

"Mancina" dépendait de la généralité de Champagne, de l'élection du bailliage et de la prévôté de Chaumont. La seigneurie, partagée d'abord entre la baronnie de Sexfontaines et la maison de Choiseul, échut tout entière au 17ème siècle à ladite baronnie qui la…

CRENAY

CRENAY

CRENAY

La Suize, rivière poissonneuse qui serpente à Crenay, est resserrée entre deux monts en partie boisés, riches en cerfs, sangliers et chevreuils. Crenay, environ 170 habitants, est fusionné avec Foulain et on y exploitait autrefois des carrières de pierre à bâtir qui a…

NOTRE DAME DES OTAGES

NOTRE DAME DES OTAGES

COLOMBEY LES DEUX EGLISES

Suite à l'assassinat de 2 soldats allemands, le 19 août 1944, 21 hommes et 1 femme de Colombey sont pris en otage et transférés à Chaumont pour y être jugés. Une autre personne arrêtée précédemment rejoindra le groupe. Durant leur quatre jours d'interrogatoire, les…

HOTEL DE VILLE DE CHAUMONT

Création d'une époque mouvementée (1787-1790), il remplace l'ancienne tour de Barle aujourd'hui disparue, devenue trop exigüe pour accueillir l'administration municipale d'une ville estimée à 6200 habitants en 1760. Les lignes droites, les courbes régulières, l'usage des…