Objets touristiques

Open\Close

Votre recherche

Votre recherche
LES SILOS - MAISON DU LIVRE ET DE L'AFFICHE

Construits en 1935 - réhabilités en 1994- les Silos, maison du livre et de l'affiche, abritent une médiathèque et un centre d'expositions temporaires, support du Festival International de l'Affiche et du Graphisme. La dénomination, rappelle qu'à l'origine, le bâtiment…

LE PUITS DES MEZES

LE PUITS DES MEZES

Entouré de forêts profondes, le Puits des Mèzes est, à l'origine, un domaine agricole appartenant à l'Abbaye de la Crête. Village clairière type, il prend naissance avec l'arrivée des premiers bûcherons qui défrichent les terres incultes. L'église dédiée à la…

AGEVILLE

AGEVILLE

Commune de 308 habitants (2015). L'imposante église Saint Gengoulf édifiée au 12ème siècle renferme de jolies freques et des tableaux représentant les apôtres. A côté, dans le cimetière se trouve une superbe croix du 16ème et le village posséde aussi une pierre à…

EGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION A BRETHENAY

L'édifice se compose d'une nef complétée d'un chœur du 13ème siècle, et d'un demi-bas-côté de la fin du 15ème au sud. Cette nef est voûtée d'ogives avec des baies en plein cintre très largement ébrasées. Le chevet est plat et percé d'un triplet et d'un "occulus".…

CYBER BASE
SEMOUTIERS

SEMOUTIERS

SEMOUTIERS MONTSAON

Le prieuré Saint-Didier, fondé au 10ème siècle, qui est à l'origine du village, et le château fortifié construit à proximité de la forêt du Corgebin ont disparu. De magnifiques fonts baptismaux du 15ème siècle et deux bas-reliefs figurant la Passion du Christ en neuf…

LAVOIR D'EN BUEZ CHAUMONT

Situé au bord de la Suize, au pied de l'éperon rocheux sur lequel la cité s'est construite, il rappelle, qu'autrefois, les lavandières de la ville, lourdement chargées, devaient effectuer un déplacement long et pénible pour accomplir leur tâche. Ce vaste ensemble, dont…

CHOIGNES

CHOIGNES

CHAMARANDES CHOIGNES

Choignes fut échangé contre Aubepierre sur Aube à la suite de convenances féodales. L'Église Saint-Martin, édifiée au 13ème siècle, abrite un très beau mobilier: retables des vies de la Vierge et de Saint-Nicolas du 16ème siècle, peintures à fresques et bas-reliefs…

CAISSE D'EPARGNE DE CHAUMONT

Inaugurée en 1909, elle présente une façade, surmontée d'une tour-beffroi, dont la composition est un mélange d’architecture européenne et orientale, selon la plus belle tradition du Second Empire et de la 3ème République.

FRONCLES

FRONCLES

FRONCLES

Le développement de Froncles, déja conséquent au 11ème siècle, s'accroît ensuite grâce à l'industrie du fer, exploité par des maîtres de forges avisés. Aujourd'hui l'activité principale du bourg reste liée à la métallurgie mais d'autres productions s'y sont…