Objets touristiques

Open\Close

Votre recherche

Votre recherche
CHAPELLE SAINTE BOLOGNE DE ROOCOURT LA COTE

Situé sur la colline au nord de Roôcourt-la-Côte, la Chapelle Sainte Bologne présente un caractère bien particulier dans la mesure où elle fut entiérement construite avec des pierres à trous extraites localement. Elle fut érigée dans le but d’encourager la dévotion…

BUXIERES LES FRONCLES

BUXIERES LES FRONCLES

Buxières lès Froncles est mentionné en 1067. Le village, bâti sur les rives de la Marne, tire son nom du buis (buxus), un arbuste qui couvrait autrefois une partie du territoire. Son oppidum romain atteste d'une présence plus ancienne et les restes de son château fortifié…

LAHARMAND

LAHARMAND

LAHARMAND

Un trésor monétaire (médailles à l'éffigie des empereurs Domitien, Antonin et Marc Aurèle) trouvé en 1813 près de la voie romaine atteste d'une occupation ancienne de Laharmand, village où le minerai de fer a été exploité jusqu'au 19ème siècle. Face à une tour…

FONTAINE DE LA PAIX CHAUMONT

C’est en octobre 1987 que cette fontaine a été érigée par le sculpteur Aline Bienfait dont l’atelier est situé à Cirey sur Blaise. Cette fontaine représente un groupe de colombes en bronze patiné posé sur des murs ondulants coulés en fonte. Qu’il s’agisse des…

LAVOIR D'EN BUEZ CHAUMONT

Situé au bord de la Suize, au pied de l'éperon rocheux sur lequel la cité s'est construite, il rappelle, qu'autrefois, les lavandières de la ville, lourdement chargées, devaient effectuer un déplacement long et pénible pour accomplir leur tâche. Ce vaste ensemble, dont…

PRATZ

PRATZ

PRATZ

Le village, dont le nom vient de "petit pré" se trouve sur les hauteurs de la rive gauche de la Blaise. Son église est dédiée à Sainte-Magdelaine. Le village a vu naître Michel Merger, ami de Jacques Clément, meurtrier du Roi Henri III, qui fut pendu et brulé place du…

LAVOIR DE VIGNORY

Construction à colonnades datant de 1832, il a l’apparence d’un véritable temple antique. A l’intérieur, une série de mannequins recréée l’ambiance d’une scène de lavage d’antan.

ARCHIVES DEPARTEMENTALES

ARCHIVES DEPARTEMENTALES

CHAMARANDES CHOIGNES

ouverture: lundi de 14h à 16h45, mardi et mercredi de 9h à 18h, jeudi et vendredi de 9h à 16h45 Bus numéro 3, arrêt lycée agricole

MONUMENT DE 1870 ET DES GUERRES COLONIALES

Monument en hommage aux victimes des guerres de 1870 et des conquêtes coloniales. Imposante œuvre en fonte d’un réalisme frappant du sculpteur Tony Noël.

LAMOTHE EN BLAISY

LAMOTHE EN BLAISY

LAMOTHE EN BLAISY

La pierre, l'eau et le bois se côtoient harmonieusement à Lamothe en Blaisy. A tel point qu'on y trouve aussi bien une carrière de pierres profonde de 150 à 200 m qui a servi à la construction de la prison de Clairvaux que, sur les rives de la Blaise, le Trou de l'Abîme,…