Objets touristiques

Open\Close

Votre recherche

Votre recherche
TREIX

TREIX

TREIX

Son origine remonte au 13ème siècle. Construit sur les hauteurs et abritant, avant la Révolution, un régiment de lanciers, le village compte aussi deux lavoirs et une fontaine gallo-romaine dont le bassin forme un petit étang. En partie détruite au Moyen Age, l'église de…

EUFFIGNEIX

EUFFIGNEIX

EUFFIGNEIX

Un poignard de l'âge de bronze et une statuette du premier siècle représentant un dieu au torque et au sanglier, découverts ici et déposés au musée des Antiquités Nationales de Saint Germain en Laye, attestent d'une présence gallo-romaine à Euffigneix. L'église Saint…

LAHARMAND

LAHARMAND

LAHARMAND

Un trésor monétaire (médailles à l'éffigie des empereurs Domitien, Antonin et Marc Aurèle) trouvé en 1813 près de la voie romaine atteste d'une occupation ancienne de Laharmand, village où le minerai de fer a été exploité jusqu'au 19ème siècle. Face à une tour…

FORCEY

FORCEY

Bâti sur les rives du Rognon, Forcey est un village très ancien dont l'origine remonte à 720 et qui dépendait de la mairie royale de Bourdons sur Rognon. Jusqu'au 19ème, ce petit village de 68 habitants (2015) comptait 2 établissements métallurgiques produisant des…

CYBER BASE
BRETHENAY

BRETHENAY

BRETHENAY

La définition du bourg donné par Denis Diderot en 1759, est toujours vraie: "c'est un petit village rangé sur la cime d'un coteau dont la Marne arrose le pied." En plus du site du Haut-de-Mormont, du canal entre Champagne et Bourgogne avec son port, son barrage et ses…

LES SILOS - MAISON DU LIVRE ET DE L'AFFICHE

Construits en 1935 - réhabilités en 1994- les Silos, maison du livre et de l'affiche, abritent une médiathèque et un centre d'expositions temporaires, support du Festival International de l'Affiche et du Graphisme. La dénomination, rappelle qu'à l'origine, le bâtiment…

DOLMEN DU BOIS DE LA GRANDE BAY A ROCHEFORT

La légende associée au dolmen raconte que la dalle de couverture se soulève le jour de Noël et découvre un trésor. Celui qui s'en empare doit retourner chez lui sans cligner des yeux, au risque de voir ce trésor se transformer en pierres. C'est ce qui explique le nombre…