Objets touristiques

Open\Close

Votre recherche

Votre recherche

THIVET

THIVET

Blotti dans une petite vallée qui débouche sur la Marne et le canal Champagne Bourgogne, Thivet compte 268 habitants (2015) et abrite l'église Saint-Pierre, construite en 1785. Cet édifice recèle deux pierres tombales, dont l'une représente l'abbé Raclot, un…

GILLANCOURT

GILLANCOURT

GILLANCOURT

Ancienne dépendance de Clairvaux au 12ème siècle, la Blaise y prend sa source. Avec son clocher entouré d'un balcon de pierre, l'église romane Sainte Bénigne, du 17ème siècle, domine le village. On peut également voir une sépulture du 19ème siècle, une ancienne…

LAMANCINE

LAMANCINE

LAMANCINE

"Mancina" dépendait de la généralité de Champagne, de l'élection du bailliage et de la prévôté de Chaumont. La seigneurie, partagée d'abord entre la baronnie de Sexfontaines et la maison de Choiseul, échut tout entière au 17ème siècle à ladite baronnie qui la…

OUVRAGES D'ART DU CANAL DE CONDES

Véritable synthèse du savoir-faire des ingénieurs du 19ème siècle, le site de Condes permet de découvrir, en un seul lieu, une écluse de type Freycinet, un tunnel à double sens, un pont-canal et une passerelle amovible.

ESNOUVEAUX

ESNOUVEAUX

Ancienne station traversée par la voie romaine Langres-Reims, le bourg est, au 12ème, le siège d'une commanderie d'hospitaliers. Aujourd'hui, Esnouveaux, qui compte 309 habitants (2015), est l'une des communes les mieux fleuries de Haute-Marne. Le lavoir et l'église de…

TOUR D'ARSE DE CHAUMONT

Partie intégrante de la première ceinture de remparts du 13ème siècle, elle est le seul vestige de la Porte de la Voie de l'Eau qui, au Moyen Age, marquait l'entrée sud-ouest de la cité. La Tour d'Arse, abritait l'arsenal de la ville et faisait jadis face à une autre tour…

CYBER BASE
DOLMEN DU BOIS DE LA GRANDE BAY A ROCHEFORT

La légende associée au dolmen raconte que la dalle de couverture se soulève le jour de Noël et découvre un trésor. Celui qui s'en empare doit retourner chez lui sans cligner des yeux, au risque de voir ce trésor se transformer en pierres. C'est ce qui explique le nombre…

LAVOIR D'EN BUEZ CHAUMONT

Situé au bord de la Suize, au pied de l'éperon rocheux sur lequel la cité s'est construite, il rappelle, qu'autrefois, les lavandières de la ville, lourdement chargées, devaient effectuer un déplacement long et pénible pour accomplir leur tâche. Ce vaste ensemble, dont…