Objets touristiques

Open\Close

Votre recherche

Votre recherche
HALLES DE CHAUMONT

Les halles occupent l’emplacement d’une ancienne halle au blé, démolie en 1800. De type Baltard, elles ont été conçues en 1889 par l’architecte Dupuy. Avec leur structure métallique de fer et de fonte et leurs importantes parties vitrées reposant sur des…

MONTSAON

MONTSAON

SEMOUTIERS MONTSAON

La tradition orale rapporte que César, qui campait sur un mont à l'ouest de Montsaon - où furent trouvées des sépultures - y a été blessé et, perdant son sang, s'écria "voilà la montagne de mon sang". Du mont occupé par César descendent de nombreuses sources sur…

MONUMENT A L'AMITIE FRANCO AMERICAINE A CHAUMONT

Le Conseil Municipal en décida la construction le 26 août 1918. Œuvre du sculpteur Constant Roux (1865-1929), il fût édifié pour « consacrer l’amitié franco américaine qui s’est cimentée à Chaumont de façon si étroite ». Le département et toutes les communes…

CHAUMONT HABITAT
ARGENTOLLES

ARGENTOLLES

ARGENTOLLES

Le champagne produit à partir de 40 ha de vigne a donné à Argentolles ses lettres de noblesse. Le lavoir a d'ailleurs été transformé en musée viticole qui propose la visite d'une cave, d'un pressoir et du cellier Saint Vincent. L'église romane Notre-Dame en sa Nativité…

CHAPELLE DE L'HOPITAL DE CHAUMONT

L’édifice comprend deux ailes en retour et un corps de logis central au milieu duquel se dresse un avant–corps à fronton semi circulaire. L’arc supérieur, coupé d’une gloire en son centre, comprend des retombées supportées par deux colonnes géminées à chapiteaux…

LOUVIERES

LOUVIERES

Louvières, 101 habitants (2015), doit son nom au piège à loups situé en forêt de Marsois. De forme ovale, il mesure près de 4m et, avec celui de Champlitte (Haute-Saône), serait le seul encore existant en France. La forêt de Marsois abrite aussi une nécropole gauloise…

CHATEAU DE MARAULT

Ce joyau architectural, à découvrir au coeur d'une nature luxuriante, se dresse sur un îlot entouré de douves. Il a su conserver au fil du temps, des éléments architecturaux mêlant le moyen-âge (avec sa porterie), le 17ème et le 18ème pour son corps de logis et son…

EGLISE NOTRE DAME EN SON ASSOMPTION DE COLOMBEY LES DEUX EGLISES

A l'origine, Colombey possédait deux églises : l'église Notre-Dame en son Assomption et le prieuré Saint Jean-Baptiste. L'Église Notre-Dame en son Assomption Seul le chœur, l'abside, les chapelles et les statues sont classés Monument Historique depuis le 24 décembre…

LAVOIR DE VIGNORY

Construction à colonnades datant de 1832, il a l’apparence d’un véritable temple antique. A l’intérieur, une série de mannequins recréée l’ambiance d’une scène de lavage d’antan.