Morimond entre archives et archéologie Morimond entre archives et archéologie

Tarifs :
  • entrée libre
Ouverture accueil : 20h30
Le : 04/04/2017

Description :

Dans le cadre des conférences du mardi, par Hubert Flammarion et Benoit Rouzeau, archéologue en charge du site de Morimond.


L'Abbaye de Morimond, quatrème fille de Citeaux, responsable d'une vaste filiation, a quasiment disparu au début du 19ème siècle. Son histoire est cependant connue par l'ouvrage de l'abbé Dubois, élaboré dans les années 1840 et paru en 1851.


Au cours de l'année 2017 sera célébré le 900ème anniversaire de sa fondation. La thèse de Benoît Rouzeau, soutenue en 2008 et dont la publication est en préparation, et la parution en 2014 de l'édition par Hubert Flammarion des Chartes de Morimond au 12ème siècle, deux ouvrages ayant demandé dix années de préparation, donnent l'occasion de se poser la question : quoi de neuf sur Morimond ?


Aprés une relecture critique de l'historiographie de l'abbaye, les deux auteurs exploreront les manières dont les moines ont classé leurs archives au cours des siècles et les témoignages iconographiques et architecturaux subsistants. Ils montreront enfin comment le retour aux sources archivistiques et la poursuite d'une décennie de fouilles archéologiques sur le site ont changé les perspectives et renouvelé l'histoire de l'abbaye.

Coordonnées & contacts :

  • Rue du Capitaine Tassard
  • 52000 CHAUMONT