LABORATOIRES D'ICI ET D'AILLEURS LABORATOIRES D'ICI ET D'AILLEURS

  • LABORATOIRES D'ICI ET D'AILLEURS
Ouverture accueil : Tous les jours de 14h à 18h
Du : 13/07/2017 au : 23/09/2017

Description :

L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a pour mission de concevoir et d'implanter un centre industriel de stockage géologique (Cigéo) pour des déchets radioactifs français, dans une roche argileuse située à 500 m de profondeur. Elle étudie cette roche dans le Laboratoire de recherche souterrain à Bure-Saudron (Meuse / Haute-Marne).


A l'étranger, des organismes homologues de l'Andra conduisent également des recherches similaires dans leurs laboratoires souterrains dans des roches granitiques ou argileuses. Car, le saviez-vous ? Le stockage profond est retenu mondialement comme la solution de gestion sûre à long terme pour les déchets radioactifs issus du coeur des centrales nucléaires.


Jusqu'au 23 septembre, une nouvelle exposition présente en images les laboratoires finlandais, suédois, belge, suisses, japonais, coréen, chinois et celui de l'Andra.


La visite de cette exposition peut être couplée à une visite guidée autour du projet de stockage Cigéo qui est proposée tous les jours à 15h en juillet et août ainsi que les week-ends de septembre à novembre.


Carte d'identité demandée aux adultes.

Coordonnées & contacts :

  • ANDRA
  • 55290 BURE
  • Tél. : 03.29.75.53.73