L'architecture religieuse des 12è et 13è dans le diocèse de Langres L'architecture religieuse des 12è et 13è dans le diocèse de Langres

Tarifs :
  • entrée libre
Ouverture accueil : 20h30
Le : 06/06/2017

Description :

Dans le cadre des conférences du mardi, par Anna Jeannel, doctorante à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, ArcScAnthemam.


L'emplacement du diocèse de Langres à la frontière avec le Saint-Empire et son emprise sur les comtés de Champagne, de Tonnerre et le duché de Bourgogne suppose une position géostratégique importante et la place dans un espace d'échanges artistiques, notamment entre les styles gothique francilien et cistercien.


Le 12ème siècle est marqué par un mouvement de création de paroisses impliquant la construction d'églises mais aussi la reconstruction d'anciens lieux de cultes. Quelles en sont les explications et comment s'organise-t-il ? L'étude de l'architecture d'un corpus aussi vaste, environ 400 édifices religieux, pose des questions sur l'uniformité ou l'existence de groupes d'ordre artistique, liturgique, selon les techniques de construction. Pour mener cette étude, des enquêtes de terrain sur les édifices et des recherches en archives sont en cours. Une base de données permettant de réunir et organiser les informations a été créée. Un atlas de cartes géographiques de répartition des édifices est en réflexion.

Coordonnées & contacts :

  • Rue du Capitaine Tassard
  • 52000 CHAUMONT