LE MEMORIAL CHARLES DE GAULLE à Colombey les Deux-Eglises

Historique de sa création

Le projet de Mémorial dédié à la vie et à l’œuvre du Général de Gaulle s’inscrit dans un parcours de mémoire, existant à Colombey les Deux-Eglises (Boisserie, Tombe, Croix).
Le but premier de sa création est le fait de pouvoir perpétuer aux générations futures la vie et l’œuvre de Charles de Gaulle et ainsi symboliser un lieu de mémoire qui se veut différent de l’Historial parisien.


Ce bâtiment que l’on voit particulièrement bien de la route lorsque l’on arrive de Chaumont vient se fondre dans le paysage et prend aplomb sur la colline appelée « La Montagne ».
Ce projet trouve sa place, au pied de la Croix de Lorraine, à moins de 500 m de la tombe du Général de Gaulle, et de sa maison de famille La Boisserie.


Il a été conçu par les architectes Millet et Chilou, ceux même qui ont conçu le Mémorial voué au Débarquement à Caen.
La 1ère pierre fut posée le 9 Novembre 2006 (jour d’anniversaire de la mort du général) par le Président Chirac.
Les maîtres d’ouvrages sont le Conseil Général de la Haute-Marne et la Fondation Charles de Gaulle.
Le Mémorial Charles de Gaulle a été inauguré le 11 Octobre 2008 par le Président Nicolas Sarkozy et la Chancelière allemande Angela Merckel.

Pour en savoir plus :

Site officiel du Mémorial Charles de Gaulle

Téléphone: 03 25 30 90 80

A découvrir lors de votre visite


C’est toute l’Histoire du XXème siècle à travers la vie et l’œuvre du Général de Gaulle qui vous est proposée au cours de ses 1600 m2 d’exposition : son enfance, sa famille, son arrivée à Colombey, l’appel du 18 Juin, la Résistance, la Traversée du desert, la Vème République, Mai 1968, son départ.

Visite du Mémorial pour des jeunes