1989 : création du festival de l’affiche

 

En 1989, pour favoriser la diffusion et la valorisation de ce patrimoine, la Ville décide de la création du Festival international de l’affiche, dont le concours international est fondé sur le modèle de la Biennale de Varsovie (la Pologne a longtemps été l’un des hauts-lieux de l’affiche et du graphisme et a formé de nombreux graphistes internationaux).

Le concours international permet le développement d’une collection d’affiches contemporaines aujourd’hui riche de plus de 25000 objets.

 

Les graphistes du monde entier sont en effet chaque année invités à y participer en envoyant, à Chaumont, de une à cinq de leurs créations :

si une sélection, opérée par un Jury professionnel, ne retient qu’une centaine des 2000 affiches reçues chaque année, toutes sont en effet conservées par la Ville qui détient aujourd’hui l’une des plus conséquentes collections d’affiches contemporaines .

La manifestation a, depuis, acquis une reconnaissance internationale et est considérée comme majeure par les professionnels du monde entier.