COLOMBEY LES-DEUX-EGLISES

Monuments

Les lieux de la mémoire gaullienne

Un parcours de la mémoire gaullienne se dessine à travers quatre sites.

Le Mémorial Charles de Gaulle

Situé au pied de la Croix de Lorraine, le Mémorial vient compléter le parcours de la mémoire gaullienne, depuis son inauguration par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, le 11 octobre 2008.

Bien au-delà d’une représentation traditionnelle de l’homme du 18 juin ou du premier président de la Vème République, il constitue un rendez-vous avec l’histoire du XXème siècle et une rencontre avec l’homme dans son intimité. Lieu d’histoire vivante, il est riche d’une grande variété de supports interactifs modernes.

Site officiel du Mémorial Charles de Gaulle

La Boisserie

Refuge familial pour le Général, La Boisserie est le lieu où il rédige ses Mémoires de Guerre dans la tranquillité de son bureau. C’est aussi dans cette demeure que le général de Gaulle reçoit le 14 septembre 1958 le chancelier Konrad Adenauer, posant ainsi la première pierre de la réconciliation franco-allemande.

Ouverte au public depuis 1980, La Boisserie offre la possibilité au visiteur de découvrir l’intimité de vie du Général ainsi que les nombreux cadeaux qu’il a reçus à titre privé.

La Croix de Lorraine

 

Erigée sur la colline de La Montagne et haute de 44 mètres de haut, la Croix de Lorraine a été inaugurée le 18 juin 1972 en présence du président de la République Georges Pompidou. Le projet, financé par souscription nationale et internationale a été mené par le comité national du Mémorial qui a travaillé en lien étroit avec Madame de Gaulle et les siens.

 

La tombe du Général

 

Charles de Gaulle repose au cœur du cimetière de Colombey, depuis le 12 novembre 1970. Empreinte de simplicité et de sobriété, la tombe familiale invite le visiteur au recueillement et au souvenir.

A découvrir