CHAUMONT
Monuments
Le Viaduc

La première pierre de cet ouvrage d'art fut posée le 21 novembre 1855. Un an plus tard, la première locomotive franchit le viaduc. Il est inauguré le 18 avril 1857. L'ingénieur Decomble fut le concepteur de ce superbe ouvrage. L'ensemble constitue un volume de 60 000 m3.
2500 ouvriers, en moyenne, y travaillèrent nuit et jour. Long de 654 m, il est structuré par 50 arches hautes de 52 m. Cet ouvrage en pierre est l'un des plus remarquables ouvrages d'art de la moitié du 19ème siècle en Europe, sinon dans le monde. Les promeneurs peuvent emprunter aujourd'hui le premier étage de l'édifice et jouir d'une vue sur la vallée de la Suize.
La Basilique

L'Eglise Saint Jean-Baptiste est érigée en collégiale en 1474 et basilique mineure en 1948. Elle reste de dimensions moyennes: 55 m de long, 25 m de large, 18 m de haut. Ensemble architectural remarquable, elle renferme la "mémoire" de la ville.
Construite, agrandie, remaniée du Moyen-Age à la Renaissance, elle comporte une nef du 12ème siècle, des bas cotés du 14ème siècle, transept, choeur et déambulatoire des 15ème et 16ème siècles.
De nombreuses œuvres d'art sont présentes à l'intérieur, en particulier un sépulcre de personnages polychromes, un arbre de Jessé et diverses oeuvres du sculpteur chaumontais Bouchardon (maître-autel, chaire, banc d'oeuvre, mobilier).
Les Tourelles

Fleuron de l'architecture chaumontaise, pointant leur taille élancée vers le ciel, les tourelles rompent le rythme des murs des vieilles demeures. C'est ainsi que l'on peut admirer plus de 30 d'entre elles, exhibant l'arrondi de leur encorbellement, des blasons sculptés, des niches, ou la rigidité de leurs lignes carrées.
Ces tourelles, datant du 16ème ou 17ème siècle, contiennent l'escalier à vis desservant les étages des maisons du centre ville, et plus particulièrement du "Vieux Chaumont"blotti dans ses remparts, au sommet de son éperon rocheux.